BASE RÉGIONALE de LOISIRS et de PLEIN AIR de BUTHIERS Visiter nos page Facebook Météo sur la base English version Nous contacter
  • Un centre de détente sur 9 hectares !
    Un centre de détente sur 9 hectares !
    Piscine chauffée, toboggan, pataugeoires, cafétéria ...
  • Un parc de loisirs multi-activités !
    Un parc de loisirs multi-activités !
    30 activités sportives, ludiques ou culturelles
  • Des clubs sportifs !
    Des clubs sportifs !
    Fitness, escalade, poney et Vtt activités funs
  • Des salles équipées !
    Des salles équipées !
    Pour vos séminaires, cocktails, mariages, anniversaires ...
  • Des hébergements pour tous !
    Des hébergements pour tous !
    Camping semi-sauvage, gîtes et roulottes
  • Stages et centre aéré.
    Stages et centre aéré.
    Des moments inoubliables dans un univers magique !

UN HANDICAP ? ... DES SOLUTIONS ADAPTEES !

Depuis plusieurs années, la Base Régionale de Loisirs de Buthiers concentre ses efforts pour rendre son site accessible à tous. C'est pourquoi la prise en compte des besoins spécifiques est la priorité de son développement. Elle propose désormais de profiter de divers aménagements et activités adaptés à vos besoins spécifiques !

POUR QUI ?
Pour tous ceux qui souhaitent dépasser leur handicap. Personnes mal voyantes, handicapées moteur, à mobilité réduite, ou à déficience mentale… Nous avons besoin de tous pour faire évoluer les mentalités.

POURQUOI ?
Pour que les activités de pleine nature ne soient plus un privilège.
Pour que chacun puisse dépasser ses limites, faire du sport et se divertir.

Nos contraintes :
La base possède un relief et des spécificités pouvant bloquer la progression et le développement d’activités.

base de loisirs de buthiers base de loisirs de buthiers

base de loisirs de buthiers

 

LE DEPLACEMENT AU SEIN DE LA BASE :

• Aménagements :
Pour rendre accessible nos sites boisés classés nous avons donc réalisé des aménagements au sol. Soit en compactant du calcaire pour rendre les chemins roulants pour les fauteuils soit en proposant des passerelles en bois qui ne permettent pas aux personnes en fauteuils d’y accéder mais à tous ceux ayant une incapacité à se mouvoir correctement. Ils ont également permis dans un deuxième temps de lutter contre l’érosion et le déchaussage de nos rochers.

Différents véhicules :
Pour donner une plus grande autonomie aux personnes à besoin spécifique, la base de Buthiers à investi dans différents moyens de déplacement :

   Vélos à assistance électrique : Conçus pour les personnes ayant des difficultés physiques et/ou respiratoires mais aussi pour celles ayant des problèmes de mobilité, le vélo à assistance électrique agit aux moments difficiles : démarrage, montée, accélération, vent de face... Pour que le vélo redevienne un plaisir !

   Tandems VTT
   Voiturette électrique d’une capacité de 6 places et un fauteuil.

Des outils pour maîtriser l'équilibre :

      Les skates board électriques et les Speedmy : Ces dispositifs permettent à tous de pouvoir évoluer au sein de la base en gérant sa vitesse et son pilotage par rapport aux objectifs à atteindre.
     Les échasses : Ce déplacement est un outil pour nos projets pédagogiques afin de trouver son équilibre et se déplacer à l’aide d’échasses dans des situations variées.

 

DES ACTIVITES EXTREMES A PRATIQUER AVEC TOUT LE MONDE

     

char à voile

char à voile bi-place

sarbacane

sarbacane

 

• LE PARCOURS AVENTURE
Sur nos 10 parcours 4 sont adaptés aux MAL-VOYANTS et aux personnes à HANDICAP MENTAL OU AUDITIF !
Equipés d'un système de "SECURITE AUTOMATIQUE", ils permettent l’évolution des participants sans la nécessité de gérer leur sécurité (photo poulie cœur). Cet aménagement nous permet d’être le seul parcours aventure d’Ile de France a être conventionné par l'Education Nationale.

De plus, la Base de Loisirs est le 1ER SITE DE FRANCE à disposer d'un parcours aventure adapté aux personnes à mobilité réduite ; en effet les participants évoluent à 8 mètres de hauteur dans une nacelle de parapente à la seule force de leur bras.

• LES PARCOURS FILET
2 parcours permettent une évolution entre les arbres sans baudriers et dont l‘apprentissage peut être la chute en toute sécurité ou la maîtrise de l’équilibre.

• LA CATAPULTE
Là, il n’y a aucune différence de handicap et seuls la motivation et le cran permettent de se surpasser. > VOIR LA VIDEO

• L’ESCALADE
2 formules sont possibles :
→ SUR LE SITE de la base en extérieur ou dans notre magnifique salle.
→ CHEZ VOUS en transportant notre activité au cœur de votre enseignement.

LES SPORTS COLLECTIFS
Les fauteuils roulants de sport coûtent très chères. La base vous fait donc profiter de l’investissement de 15 fauteuils pour le prix d’une location. Ce matériel accessible aux personnes handicapées moteurs ou à mobilité réduite et même aux personnes valides, vous permettront, entre autre, de vous initier au handisport. C'est l'occasion de partager ensemble des moments forts ... Il n'y a plus de handicap le temps d'une activité sportive.

LE BIEN ETRE ET LA MUSCULATION
Notre équipe est à votre écoute pour vous proposer un projet de suivi ou de développement répondant à vos objectifs.

LE SKI NAUTIQUE ET LE SURF
Notre nouvelle activité sera accessible à tous avec des aménagements spécifiques et une volonté que ces activités nautiques.

LE CHAR A VOILE
Un guidon pour piloter : enfin un char à voile accessible à tous, handi comme valide !!
En développant une conduite à la main, ce char à voile a voulu donner à tous, valides, handis, grands et petits la chance de rouler et s'éclater en char à voile. La prise en main est encore plus rapide, les changements de direction intuitifs et précis, le pilotage fin... du bout des doigts.

La base a également investi dans un siège bi place pour le transport la pratique des personne mal voyante.

TIR A L’ARC ET SARBACANE
Allier le corps et l'esprit... Le Tir à l'arc est un sport qui fait appel à des qualités physiques et mentales. C'est un sport d'adresse, ludique et non violent qui se pratique en plein air le plus souvent dans un cadre de verdure où le calme est de rigueur !
Concentration et calme sont nécessaires pour ces sports. Pour ceux qui le souhaiteraient la base à investit dans des sarbacanes.

L’EQUITHERAPIE
L’équithérapie est un soin psychique fondé sur la présence du cheval comme médiateur thérapeutique et dispensé à une personne dans ses dimensions psychique et corporelle. Une séance d’équithérapie peut prendre un aspect très différent selon la personne prise en charge, les outils utilisés et le cadre mis en place.
Le plus souvent, il s’agit de prises en charges hebdomadaires d’une heurese déroulant pendant plusieurs mois. Il peut aussi s’agir de prises en charge sous forme d’immersion, de stage ponctuel ou de séjour de rupture, d’une journée à plusieurs semaines. Le cadre de soin permet alors un travail de développement personnel, avec une plus grande responsabilisation et autonomisation du patient. Ce type de cadre peut autoriser des sorties en extérieur (petite ou moyenne randonnée), des soins aux chevaux plus approfondis (entretien courant, petits soins médicaux) et permettre une meilleure appréhension du cheval dans toutes ses dimensions ; ces expériences de vie sont l’objet d’un travail d’analyse et de mise en sens par l’intervention du thérapeute.